Utilisation de l’assistant de format de facture

Alerts and notices

Check out the trending topics below or search for an answer.

Getting started
Contact us
Leave feedback

Internal Employees: Submit feedback using the new SharePoint request form

Please rate this topic.

Excellent    Good    Average    Poor

Did you find the information you need?

Yes    No

Name (optional):

Leave this blank:

Please tell us how we can make this topic more helpful.


Characters left:

Utilisez la boîte de dialogue Assistant de format de facture pour commencer le processus de création d’un format de facture personnalisé en sélectionnant les renseignements qui doivent apparaître dans les factures des clients. Lorsque vous cliquez sur Terminer pour quitter l’assistant, le format de facture s’ouvre dans l’écran concepteur, où vous pouvez en outre le personnaliser.

Pour ouvrir l’assistant du format de facture, choisissez Configuration > Formats personnalisés > Ajouter une facture. Dans l’écran Formats personnalisés, cliquez sur le bouton Ajouter un document Ajouter un document et sélectionnez Ajouter une facture dans la liste déroulante.

Remarque : Les modifications que vous apportez à vos formats de facture personnalisés n’affecteront pas les factures que vous avez composées et enregistrées précédemment. Si vous souhaitez que vos modifications de format apparaissent dans une facture que vous avez déjà composée, vous devrez modifier et ré-enregistrer la facture avant l’impression.

Onglet principal

Dans cet onglet, saisissez une description pour identifier le format de facture personnalisé dans le champ correspondant. Cette description peut comprendre jusqu’à 30 caractères et doit distinguer le nouveau format de facture des autres formats de facture.

Onglet des renseignements relatifs à l’en-tête

Dans l’onglet des renseignements relatifs à l’en-tête, sélectionnez les renseignements à imprimer dans l’en-tête de la facture. Les renseignements que vous sélectionnez dans cet onglet s’impriment seulement en haut de la première page. Cochez la case en regard de chaque élément qui doit apparaître dans l’en-tête de la facture et décochez la case en regard de chaque élément qui doit être omis.

Renseignements sur le cabinet

Dans cette section, cochez les cases correspondant aux renseignements que vous souhaitez ajouter à l’en-tête. Ces données proviennent des champs correspondants pour le bureau principal sur l’écran de configuration du bureau.

Si vous souhaitez ajouter le logo de votre cabinet sur la facture, cochez la case Logo, accédez au fichier du logo graphique, puis cliquez sur Ouvrir. Par défaut, le logo sera ajouté dans l’en-tête, à gauche des renseignements sur le cabinet, et redimensionné pour s’adapter la taille par défaut déterminée par l’application. Vous pouvez modifier l’emplacement et les dimensions par défaut plus tard sur l’écran concepteur.

Renseignements sur le client

Dans cette section, cochez les cases correspondant aux renseignements sur le client à ajouter à l’en-tête. Ces données proviennent des champs correspondants sur l’écran de configuration des clients.

Renseignements sur la facture

Dans cette section, cochez les cases correspondant aux renseignements que vous souhaitez inclure dans l’en-tête. Cochez la case Texte d’introduction pour ajouter le texte « Pour le service professionnel rendu comme suit » au bas de l’en-tête.

Onglet Renseignements relatifs à la facturation

Dans l’onglet Renseignements relatifs à la facturation, sélectionnez la manière dont vous allez présenter les renseignements relatifs à la facturation sur les factures des clients. Vous pouvez regrouper les renseignements relatifs à la facturation selon certains critères et inclure des détails de champ spécifiques à partir des entrées facturées pour fournir des détails supplémentaires sur les factures.

Options de regroupement

Dans cet onglet, sélectionnez les renseignements relatifs à la facturation que vous souhaitez voir apparaître sur la facture et regroupez-les comme bon vous semble.

Vous pouvez spécifier jusqu’à quatre regroupements pour résumer les renseignements relatifs à la facturation des heures et dépenses et pour chaque regroupement, vous pouvez choisir d’afficher les heures et/ou les montants facturés. Les critères de regroupement disponibles sont les clients, la catégorie de mission, la mission, le type d’activité, la catégorie d’activité, le taux d’activité, l’activité, le personnel, le niveau du personnel, et la date. Si vous possédez une licence pour le module Gestion de projet, vous pouvez également regrouper par projet.

Les renseignements pour chaque regroupement seront affichés comme suit :

Champs de détail des entrées

Vous pouvez inclure des données à partir des champs de détail des entrées en heures et dépenses dans le format de facture personnalisé. Ces renseignements apparaîtront après le niveau de regroupement le plus bas de la section Options de regroupement. Sélectionnez un champ dans le volet Disponible et cliquez sur le bouton flèche droite pour le déplacer dans le volet Sélection. Les renseignements sur le champ apparaîtront sous les heures groupées et les renseignements relatifs à la facturation dans la facture.

Onglet Renseignements sur les créances

Utilisez cet onglet pour choisir les renseignements des comptes clients à inclure dans les factures. Cochez la case pour chaque élément que vous souhaitez inclure.

Onglet des renseignements relatifs au talon de paiement

Dans cet onglet, indiquez si vous souhaitez qu’un talon de paiement apparaisse au bas de la facture et cochez la case pour chaque élément que vous souhaitez inclure dans le talon de paiement.

Cochez la case Inclure un talon de paiement pour ajouter un talon de paiement au format de facture personnalisé. DT Gestion créera automatiquement une ligne de séparation en pointillés et l’étiquette « Veuillez retourner cette partie avec le paiement » en haut du talon de paiement.

Dans la section des renseignements relatifs au talon de paiement, cochez la case pour chaque élément à inclure sur le talon de paiement. Les renseignements sur le client proviennent de l’écran de configuration des clients et comprennent le numéro de téléphone désigné comme principal.

Si vous cochez la case Modalités concernant les comptes débiteurs, DT Gestion ajoutera le texte du champ Modalités concernant les comptes débiteurs dans l’onglet Facturation et créances de l’écran de configuration du cabinet.

Partager