Modification de formats personnalisés

Alerts and notices

Check out the trending topics below or search for an answer.

Getting started
Contact us
Leave feedback

Internal Employees: Submit feedback using the new SharePoint request form

Please rate this topic.

Excellent    Good    Average    Poor

Did you find the information you need?

Yes    No

Name (optional):

Leave this blank:

Please tell us how we can make this topic more helpful.


Characters left:

Lorsque vous avez terminé les étapes initiales de la création d’un format personnalisé — généralement, à l’aide de l’Assistant au formatage pour nommer le format et spécifier d’autres propriétés — vous pouvez personnaliser la mise en page du format à l’aide du concepteur sur l’écran des formats personnalisés.

Lorsque vous cliquez sur le bouton Terminer dans l’Assistant au formatage, DT Gestion ferme l’assistant et ouvre le concepteur sur l’écran de configuration de formats personnalisés. Ou encore, vous pouvez choisir Configuration > Formats personnalisés, faire un clic droit n’importe quel format dans le volet Liste et choisir Modifier dans le menu contextuel pour ouvrir l’écran de configuration des formats personnalisés.

Remarques

  • Les modifications que vous apportez à vos formats de facture personnalisée n’affecteront pas les factures que vous avez déjà composées et enregistrées. Si vous souhaitez que le format de facture personnalisée apparaisse sur les factures que vous avez déjà composées, vous devrez modifier et réenregistrer les factures avant de les imprimer.
  • Lorsque l’écran concepteur est ouvert, une commande supplémentaire de Configuration de la page est disponible dans le menu Fichier, avec lequel vous pouvez ajuster la configuration de la page, les paramètres de l’imprimante, les styles et les paramètres globaux des formats personnalisés.

Barres d’outils et menus

La barre d’outils de l’écran concepteur comprend diverses commandes permettant d’améliorer la mise en page et la présentation de votre format personnalisé. Vous pouvez déplacer ces barres d’outils en cliquant et en maintenant le côté gauche d’une barre d’outils et en la déposant dans le nouvel emplacement. Si la destination n’est pas intégrée dans une barre d’outils, celle-ci deviendra une fenêtre flottante.

Pour plus de renseignements sur les barres d’outils disponibles dans l’écran concepteur, voir Barre d’outils de formats personnalisés.

Outre les barres d’outils, le concepteur comprend un menu Format additionnel qui s’affiche uniquement lorsque vous utilisez l’écran des formats personnalisés. Ce menu offre d’autres moyens d’accès à la plupart des commandes à partir des barres d’outils Formatage et Mise en page, ainsi qu’une commande pour ouvrir l’Assistant au format.

Lorsqu’il est disponible, le menu Format apparaît entre les menus Actions et Configuration dans la barre de menu DT Gestion.

Remarque : Plusieurs commandes dans le menu Format et boutons sur la barre d’outils sont disponibles uniquement lorsque vous avez effectué les sélections appropriées dans l’écran concepteur.

Utilisation du volet Propriétés

Le volet Propriétés, qui affiche les propriétés de l’élément actuellement sélectionné dans la mise en page, est situé sur le côté droit de l’écran concepteur. Lorsqu’aucun objet n’est sélectionné dans le concepteur, ce volet affiche les propriétés de base de la section du format de référence, comme la couleur d’arrière-plan.

Lorsque vous sélectionnez un objet dans le concepteur, le volet Propriétés affiche les attributs de cet objet.

Pour modifier un attribut dans le volet Propriétés, cliquez sur le champ. Vous pouvez ensuite saisir une nouvelle valeur ou pour certains champs, cliquer sur le bouton Plus Bouton Plus pour ouvrir une boîte de dialogue avec plus d’options.

Modification des propriétés

Dans le volet Propriétés, vous pouvez apporter des modifications détaillées aux objets dans le concepteur. Les débutants peuvent limiter vos modifications aux attributs répertoriés sous l’en-tête Présentation.

Pour modifier la présentation des polices, sélectionnez une zone de texte, puis cliquez sur le bouton Plus Bouton Plus à côté de Police pour ouvrir la boîte de dialogue Police, où vous pouvez choisir les propriétés, telles que le nom, le style et la taille de la police et barrer ou souligner les effets.

Remarque : Les propriétés de police affectent tout le texte dans une zone de texte standard. Utiliser une zone de texte enrichi si vous souhaitez avoir plus de contrôle sur le formatage. Sachez, toutefois, que vous ne pouvez pas insérer des données des champs dans les zones de texte enrichi.

Pour modifier l’alignement du texte dans une zone de texte, cliquez sur la flèche déroulante à droite de la propriété Alignement et sélectionnez une autre valeur, comme Centre, Droit ou Justifier.

Remarque : Un attribut utile des zones de texte qui contiennent des données des champs est CanShrink, qui est configuré a Faux par défaut. Si vous modifiez cet attribut à Vrai, la zone de texte peut se « rétrécir » pour éliminer l’espace vide dans la facture ou le relevé lorsqu’aucun texte n’est fourni par le champ. Un exemple d’une telle zone de texte est une ligne d’adresse secondaire, qui peut être vide dans le cas de nombreux clients.

Sélection d’images

Une autre fonction du volet Propriétés est la sélection d’images pour les nouveaux objets d’image que vous ajoutez au format personnalisé. Après avoir ajouté la boîte à images qui contient l’image, cliquez sur le bouton Plus Bouton Plus à côté du champ (Image) pour ouvrir la boîte de dialogue Ouvrir, où vous pouvez naviguer jusqu’au dossier contenant le fichier image et sélectionner l’image souhaitée.

Utilisation des formules

Pour plus de renseignements sur l’utilisation des formules, voir Utilisation des formules.

Utilisation des marges

Vous pouvez modifier les marges d’un format personnalisé de deux façons :

Lorsque vous modifiez les marges d’un format dans la boîte de dialogue Paramètres du rapport, vérifiez que la règle en haut du concepteur du format reflète ces modifications. Par exemple, si vous modifiez les marges de gauche et de droite par un pouce de chaque côté d’un rapport en orientation portrait, il ne vous reste qu’un espace horizontal de 6,5 pouces. Dans ce cas, vous devrez faire en sorte que rien dans le concepteur ne s’étend à droite de la limite de 6,5 pouces sur la règle supérieure.

Restauration du format standard par défaut

Si vous avez modifié l’un des formats standard fournis avec DT Gestion et que vous souhaitez restaurer ce format à ses valeurs par défaut, vous pouvez le faire facilement.

Les formats standards modifiés sont indiqués par une icône différente : Icône de format modifié

Pour rétablir les paramètres par défaut d’un format standard modifié, procédez comme suit.

  1. Double-cliquez sur le format dans la liste des formats personnalisés. Le format s’ouvre dans le concepteur.
  2. Cliquez sur le format dans la liste, puis choisissez Restaurer les valeurs par défaut dans le menu contextuel.
  3. Enregistrez le format.

Sujets connexes

Présentation des formats personnalisés

Création des factures et des relevés personnalisés

Utilisation de l’assistant graphique

Partager