Utilisation de formules

Alerts and notices

Check out the trending topics below or search for an answer.

Getting started
Contact us
Leave feedback

Internal Employees: Submit feedback using the new SharePoint request form

Please rate this topic.

Excellent    Good    Average    Poor

Did you find the information you need?

Yes    No

Name (optional):

Leave this blank:

Please tell us how we can make this topic more helpful.


Characters left:

Lors de la modification de formats personnalisés, vous pouvez ajouter un champ à un rapport ou à tout autre document qui comporte les résultats d’un calcul effectué sur les données de l’application. Une façon de procéder serait de créer une formule personnalisée sur l’écran des formats personnalisés.

Pour ouvrir l’écran des formats personnalisés, choisissez Configuration > Formats personnalisés.

Les formules personnalisées vous permettent de créer une formule une seule fois et de l’enregistrer aux fins d’utilisation sur plusieurs rapports. Vous pouvez également créer des formules en les saisissant directement dans les zones de texte, mais celles-ci ne seront pas enregistrées pour y permettre un accès facile comme c’est le cas avec vos autres formules personnalisées.

Remarque : Selon les mesures que vous prenez, vous pouvez travailler dans les boîtes de dialogue Formule personnalisée ou Formule de valeur de sortie, bien que ces deux boîtes de dialogue sont pratiquement identiques. La boîte de dialogue Formule personnalisée est celle où vous ajoutez une nouvelle formule personnalisée (décrite ci-dessous). La boîte de dialogue Formule de valeur de sortie est celle où vous modifiez une formule existante ou un élément de texte à partir d’un format personnalisé.

Création d’une simple formule personnalisée

Pour ajouter une formule personnalisée à un format personnalisé, vous devez d’abord configurer la formule.

  1. Dans la liste des formats sur l’écran de formats personnalisés, double-cliquez sur le format auquel vous souhaitez ajouter la formule. Le format s’ouvre dans l’écran concepteur.
  2. Dans le volet Champs, faites un clic droit sur l’élément en haut, Formule personnalisée, puis choisissez Ajouter formule personnalisée dans le menu contextuel. La boîte de dialogue Formule personnalisée s’ouvre.
  3. Dans le champ Description de la boîte de dialogue Formule personnalisée, saisissez un nom pour la formule. Celui-ci doit être descriptif afin de permettre une identification facile ultérieurement.

    Remarque : Une description doit être attribuée à une formule personnalisée, sans quoi elle ne pourra être enregistrée. Si vous cliquez sur le bouton Réinitialiser pour tout recommencer, n’oubliez pas de saisir la description de nouveau.

  4. Si la formule implique les données DT Gestion, cliquez sur le bouton Développer Bouton Développer pour développer les dossiers dans le volet à gauche jusqu’à ce que vous localisiez l’élément approprié.

    Remarque : La disponibilité des données dépend du type de document avec lequel vous travaillez. Par exemple, les renseignements sur le client sont disponibles pour un rapport relatif aux clients, mais d’autres catégories de renseignements pourraient ne pas être disponibles ou être limitées aux éléments les plus pertinents.

  5. Pour ajouter des données de l’application à la formule, placez le curseur à l’endroit où vous souhaitez insérer l’élément, puis double-cliquez sur celui-ci dans le volet gauche.
  6. Pour effectuer un calcul sur un élément de données après l’avoir ajouté, cliquez sur l’un des boutons opérateurs pour ajouter, soustraire, multiplier ou diviser.

    Boutons Opérateurs

    Remarques

    • Certains éléments de données, comme les identifiants des clients, les dates ou les saisies dans les champs de texte, ne peuvent pas être utilisés avec les opérateurs.
    • Lorsque vous cliquez sur l’un des boutons opérateurs, vous ne constaterez aucun changement tant que vous n’ajoutez pas un autre élément à la formule. La formule sera alors correctement formatée avec l’opérateur entre les deux champs.
  7. Double-cliquez sur un autre élément de données pour l’ajouter à la formule. Notez que vous pouvez également saisir manuellement des parties de la formule dans le champ de saisie de texte.

    Vous pouvez affiner davantage la formule manuellement en la modifiant directement dans le champ de saisie de texte.

  8. Lorsque la formule est finalisée, cliquez sur OK. La formule est enregistrée et apparaît dans le volet Champs sous Formule personnalisée.

Ajout d’une formule personnalisée à un format personnalisé

Une fois que vous avez créé une formule personnalisée, il est assez simple de l’ajouter à votre format personnalisé.

  1. Dans le volet Champs, cliquez sur le bouton Développer Bouton Développer pour développer la formule personnalisée.
  2. Cliquez et faites glisser la formule que vous avez créée pour la déplacer jusqu’au concepteur de formule et déposez-la à l’endroit où vous souhaitez qu’elle apparaisse.
  3. Modifiez la formule selon les besoins, tout comme vous l’aurait fait pour tout autre élément, comme une zone de texte.

Modification d’une formule ou d’un élément de texte

Pour modifier une formule ou un élément de texte sur un format personnalisé, double-cliquez sur cet élément dans le formateur. Ouvrez la boîte de dialogue Formule de valeur de sortie où vous pouvez apporter des modifications au texte ou à la formule, tel que décrit dans les autres sections de cette rubrique.

Remarque : Pour plus de renseignements sur le formatage du texte, voir les sections appropriées des rubriques Modification des formats personnalisés et Barres d’outils personnalisées.

Formules système

La boîte de dialogue Formule personnalisée comprend, dans le volet droit, une collection de formules système qui traite des situations spécifiques. Les formules disponibles comprennent Dates, Expressions et Formules mathématiques.

Dates

Ajouter des jours/mois

[Ajouter des jours (la date du jour, 1)]

La formule Ajouter des jours vous permet de définir une date antérieure à une autre date par un nombre de jours déterminé, comme la date du jour. Vous pouvez remplacer une autre variable de date par la « date du jour » en l’insérant parmi les données de l’application disponibles.

Le chiffre après la virgule indique le nombre de jours antérieur à la date spécifiée que la formule doit afficher. La formule par défaut fournie par l’application, indiquée ci-dessus, définira la date de demain (la date du jour + 1 jour). Vous pouvez utiliser un chiffre négatif pour définir une date antérieure.

[Ajouter des mois (la date du jour, 1)]

La formule Ajouter des mois est similaire à Ajouter des jours, mais elle ajoute des mois plutôt que des jours.

Date minimale

[Date minimale]

Il s’agit d’une référence statique, 1er janvier 1900.

Format de date

[Format de date (date du jour, « j MMMM, aaaa »)]

La formule Format de date vous permet de spécifier le format de date utilisée dans la formule. Dans la formule par défaut, indiquée ci-dessus, un modèle de date sera affiché comme le 1er janvier 2009. Voici quelques autres exemples :

JJ/mm/aa — 01/01/09

JJ MMMM, aaaa — 1er janvier 2009

JJ-MM-AAAA — 1er janvier 2009

Date du jour

[Date du jour]

Définit la date courante lors de l’impression.

Expressions

IF

[IF(formule,vrai,faux)]

Vous permet de créer une condition qui produit des résultats différents selon que la condition est respectée ou non. Remplacez une condition pour la "formule," comme une valeur en dollars supérieure ou égale à un montant déterminé et remplacez les valeurs statiques, les éléments de données d’application ou les expressions pour « vrai » et « faux »." La vraie valeur sera imprimée lorsque la condition est respectée. Au cas contraire, la valeur erronée sera imprimée.

Pour créer la condition, vous pouvez utiliser les opérateurs de comparaison, tels que supérieur à (>), inférieur à ou égal à (<=), n'est pas égal à (<>) et ainsi de suite.

Remarque : Vous pouvez également créer des expressions IF en utilisant l’onglet Expression IF au bas de la boîte de dialogue Formule personnalisée.

Calcul

Abs

[Abs(-2 * 12,3456)]

Définit la valeur absolue, qui est toujours positive. Si un montant calculé est un chiffre négatif, la formule Abs supprime le signe moins.

Arrondi

[Arrondi(12,3456,2)]

Vous permet d’arrondir les chiffres à un nombre précis de décimales. Remplacez un élément de données d’application ou une expression pour « 12,3456 »." Le chiffre après la virgule est le nombre de décimales que vous souhaitez utiliser pour le résultat arrondi.

Tronquer

[Tronquer(34,5678)]

Convertit un décimal en un entier relatif en supprimant les chiffres après le signe décimal au lieu d’arrondir le chiffre. Dans l’exemple ci-dessus, 34,5678 = 34.

Combinaison de formules

Vous pouvez combiner les formules en insérant l’une dans l’autre et en supprimant les parenthèses superflues. Par exemple, si vous voulez définir une date ultérieure et spécifier le format de date, vous pouvez combiner les formules Ajouter des jours et Format de date comme suit.

  1. Dans la boîte de dialogue Formule personnalisée, double-cliquez sur la formule Format de date pour l’ajouter au champ de texte.
  2. Saisissez un nom pour la nouvelle formule personnalisée dans le champ Description.
  3. Double-cliquez sur la formule Ajouter des jours pour l’ajouter au champ de texte après la formule Format de date.
  4. Sélectionnez la formule entière Ajouter des jours — [Ajouter des jours(la date du jour, 1)] —, puis appuyez sur CTRL + X pour couper.
  5. Mettez en surbrillance la Date du jour dans la formule Format de date, puis appuyez sur CTRL + V pour coller la formule Ajouter des jours à la place du texte en surbrillance.
  6. Supprimer les crochets [ ] entourant la formule Ajouter des jours que vous avez juste collée, de sorte que les seuls crochets restants se trouvent au début et à la fin de la formule combinée.
  7. Ajustez le nombre de jours ajoutés (plus ou moins) et le format de date, selon les besoins.
  8. Cliquez sur OK pour enregistrer la formule.

Onglet Propriétés de résumé

Utilisez l’onglet Propriétés de résumé lors de l’ajout ou de la modification d’un champ sur un format qui calcule une somme, ou une autre fonction, pour un groupe de champs. Vous devrez spécifier une méthode de calcul (par exemple, Somme) pour ce champ et vous pouvez également spécifier les autres propriétés selon les besoins. De plus amples renseignements sur les propriétés de cet onglet sont fournis ci-dessous.

Onglet Expression IF

L’onglet Expression IF vous permet de créer des expressions IF plus facilement en utilisant un ensemble de champs. Pour utiliser cet onglet, procédez comme suit.

  1. Faites glisser un élément à partir du volet au-dessus de la boîte de dialogue et déposez-le dans le premier champ dans la ligne condition IF. Vous pouvez utiliser les boutons opérateurs pour créer une formule dans ce champ avec des éléments supplémentaires que vous aurez fait glisser ou entrés manuellement.
  2. Dans le champ opérateur, sélectionnez l’opérateur approprié, comme > = pour « supérieur ou égal à »."
  3. Dans le dernier champ de la ligne condition IF, saisissez une condition (par exemple, une valeur numérique) ou faites glisser un champ depuis le volet en haut de la boîte de dialogue et déposez-le dans ce champ. Vous pouvez utiliser les boutons opérateurs pour créer une formule dans ce champ avec des éléments supplémentaires que vous aurez fait glisser ou entrés manuellement.
  4. Dans le champ Puis imprimer, saisissez ou faites glisser la valeur à imprimer si les critères sont respectés ou laissez le champ vide pour ne rien imprimer. Vous pouvez utiliser les boutons opérateurs pour créer une formule dans ce champ avec des éléments supplémentaires que vous aurez fait glisser ou entrés manuellement.
  5. Dans le champ Sinon imprimer, saisissez ou faites glisser la valeur à imprimer si les critères ne sont pas respectés ou laissez le champ vide pour ne rien imprimer. Vous pouvez utiliser les boutons opérateurs pour créer une formule dans ce champ avec des éléments supplémentaires que vous aurez fait glisser ou entrés manuellement.
  6. Lorsque vous avez terminé avec la conception de l’expression dans l’onglet Expression IF, cliquez sur le bouton Appliquer IF pour l’insérer dans le champ de texte pour la formule personnalisée.

    Remarque : Vous pouvez cliquer sur le bouton Supprimer IF pour supprimer l’onglet Expression IF et recommencer.

Sujets connexes

Présentation des formats personnalisés

Modification de formats personnalisés

Description du champ Formats personnalisés

Partager