Configuration de projets pour un client

Alerts and notices

Check out the trending topics below or search for an answer.

Getting started
Contact us
Leave feedback

Internal Employees: Submit feedback using the new SharePoint request form

Please rate this topic.

Excellent    Good    Average    Poor

Did you find the information you need?

Yes    No

Name (optional):

Leave this blank:

Please tell us how we can make this topic more helpful.


Characters left:

Utilisez la boîte de dialogue Projet pour ajouter et mettre à jour les données sur les projets et les tâches d’un client.

Remarque : La boîte de dialogue Projet est disponible uniquement si vous êtes autorisé à avoir le module Gestion de projet.

Ajout d’un projet pour un client

Remarque : Avant de pouvoir ajouter un projet pour un client, vous devez d’abord créer un ou plusieurs modèles de projet.

Onglet principal

  1. Ouvrez la boîte de dialogue Projet.
  2. Cliquez sur l’onglet principal et saisissez les renseignements suivants.
    1. Identification :
      • Numéro : Lorsque vous enregistrerez le projet, l’application lui assignera le prochain numéro disponible par défaut. Si nécessaire, vous pouvez saisir un numéro différent à cet endroit.
      • Client : le nom du client sélectionné.
      • Projet : sélectionnez un identifiant de modèle de projet dans la liste déroulante. Si vous disposez de privilèges de sécurité, vous pouvez faire un clic droit sur ce champ pour ajouter ou modifier un modèle de projet.
      • Description : la description du modèle de projet.
      • Description de la facture : la description du projet telle qu’elle apparaîtra sur les factures.

        Remarque : la Description et la Description de la facture proviennent du modèle de projet, mais vous pouvez les modifier pour le projet en cours, si nécessaire.

    2. Renseignements relatifs au projet :
      • Mission : la mission par défaut est celle qui est définie sur le modèle de projet. Vous pouvez sélectionner une mission différente, si nécessaire.
      • Priorité : sélectionnez un degré de priorité faible, moyen ou élevé pour le projet.
      • Suivi : sélectionnez une description du suivi pour le projet. Si vous disposez de privilèges de sécurité, vous pouvez faire un clic droit pour pouvoir ajouter ou modifier la description des suivis dans la liste déroulante.
    3. Données budgétaires :
      • Basé sur les tâches : cochez cette case si vous souhaitez que les données budgétaires se fondent sur les renseignements définis dans les tâches du projet. Quand cette case est cochée, les champs Heures, Montant, et % Achevé sont en lecture seule.

        Exemple Exemple.

        Une tâche est terminée lorsque le champ Suivi est défini sur Terminé.

        Remarque : Lorsque la case Basé sur les tâches est décochée, le calcul des données budgétaires ne s’effectue pas automatiquement. Dans ce cas, vous pouvez saisir manuellement un pourcentage dans le champ % achevé.

      • Calculer automatiquement le montant : cochez cette case pour que les données budgétaires soient calculées en fonction des taux du personnel. Le projet doit être attribué à un membre du personnel et le taux du personnel doit être défini pour ce membre du personnel et la mission.
      • Budgétisé : montants inscrits au budget calculés à partir des tâches ou des taux du personnel. Si aucune de ces méthodes de calcul n’est choisie, vous pouvez saisir manuellement les données budgétaires.
      • Réel : les montants réels sont les montants saisis dans la Saisie des heures et des dépenses qui ont été associés aux tâches (si la case Basé sur les tâches est cochée) ou au projet (si elle est décochée).
      • Restant estimé : vous pouvez faire des ajustements manuels pour les heures restantes estimées nécessaires pour achever le projet. Saisissez un nombre dans ce champ ou cliquez sur le bouton Bouton Plus Plus pour saisir le nouveau solde dans la boîte de dialogue Heures restantes estimées, où vous pouvez également saisir des commentaires. Ce champ n’est pas disponible si la case Basé sur les tâches est cochée.
      • % achevé : Lorsque la case Basé sur les tâches est cochée, le champ % achevé est en lecture seule et affiche un pourcentage calculé à partir des heures prévues pour toutes les tâches terminées comparé à la totalité des heures prévues pour le projet. Lorsque la case Basé sur les tâches est décochée, le calcul des données budgétaires ne s’effectue pas automatiquement. Dans ce cas, vous pouvez saisir manuellement un pourcentage. Les pourcentages remplacés sont affichés en rouge.
    4. Dates cibles : Pour un nouveau projet, les dates de Début et d’Achèvement sont calculées en fonction du modèle de projet et du client. Vous pouvez modifier ces dates, si cela s’avère nécessaire.
    5. Dates réelles :
      • Reçu : le modèle de projet vous donne la possibilité de baser les dates cibles du projet et de la tâche sur la date que vous saisissez dans le champ Reçu. Si cette option est sélectionnée pour le modèle de projet attribué, l’application calcule et remplit les dates cibles du projet et des tâches lorsque vous saisissez une date dans ce champ.
      • Début : la date que vous saisissez doit correspondre à la date de réception ou être ultérieure à cette dernière. Lorsque vous saisissez une date dans ce champ, le champ Suivi affiche le statut Lancé.
      • Compléter : la date que vous saisissez doit correspondre à la date de début ou être ultérieure à cette dernière. Lorsque vous saisissez une date dans ce champ, l’application définit les champs de Suivi du projet et des tâches sur Achevé et remplit les dates d’achèvement de la tâche avec la date que vous avez saisie.
    6. Échéances : la liste déroulante contient les descriptions de toutes les extensions qui ont été mises en place pour le projet. Si vous choisissez une extension, l’échéance prolongée calculée par l’application apparaît dans le champ Actuel.

      Remarques

      • Si des extensions n’ont pas été configurées pour ce modèle de projet, aucune extension ne sera disponible dans cette liste déroulante. Toutefois, vous pouvez ajouter une extension en faisant un clic droit sur la liste et en choisissant Ajouter l’entrée dans le menu contextuel.
      • Les extensions que vous ajoutez ultérieurement à un modèle de projet ne sont pas ajoutées aux projets existants. Pour ajouter une extension à un projet existant, faites un clic droit sur la liste déroulante et choisissez Ajouter une entrée dans le menu contextuel.
    7. Cliquez sur le bouton Périodicité Bouton Périodicité pour ouvrir la boîte de dialogue Périodicité, où vous pouvez spécifier la fréquence du projet, les dates, ainsi que les options de génération pour les projets à venir.
    8. Regroupements : les regroupements vous permettent de classer les projets pour le filtrage de la liste des projets et la création de rapports. Vous pouvez regrouper des projets par service et par personnel responsable.
      • Responsable : le membre du personnel responsable du client ou de la mission.
      • Service : le service du membre du personnel responsable.
    9. Affecté : cliquez sur le bouton Bouton Plus Plus pour affecter des membres du personnel au projet.

      Si vous disposez d’une licence pour le module Gestion du personnel, vous pouvez également :

      • Affecter manuellement des membres du personnel au projet en fonction de leurs qualifications. Sélectionnez un filtre dans la liste déroulante ou cliquez sur le bouton Bouton Plus Plus près du champ Qualifications du personnel et créez un filtre pour spécifier quelles qualifications le personnel assigné doit posséder pour travailler sur le projet.
      • Affecter automatiquement des membres du personnel au projet, en fonction de la file d’attente de travail. Lorsque vous cliquez sur l’option File d’attente de travail, le projet est placé dans une file d’attente qui s’affiche dans le portlet File d’attente de travail du tableau de bord du personnel pour les membres du personnel qui possèdent les qualifications requises.
    10. Solution :
      • Sélectionner la solution : Sélectionnez la solution que vous utiliserez pour accomplir le projet dans la liste déroulante. Si la solution que vous souhaitez utiliser n’est pas disponible dans la liste déroulante, cliquez sur le bouton Plus Bouton Plus situé à côté du champ du Chemin d’accès à la solution pour accéder à la solution.
      • Événement de fin : Ce champ est disponible lorsque vous sélectionnez UltraTax CS dans le champ Sélectionner la solution. Sélectionnez l’événement d’état qui marque l’achèvement de la tâche dans la liste déroulante.
      • Événement d’extension : Ce champ est disponible lorsque vous sélectionnez UltraTax CS dans le champ Sélectionner la solution. Sélectionnez l’événement de statut qui prolongera le projet. Il est nécessaire qu’une extension au moins soit configurée pour un projet si vous souhaitez prolonger le projet par le biais d’un événement d’état à partir d’UltraTax CS.
    11. Flux de travaux GoFileRoom : Si vous possédez la licence pour GoFileRoom, cliquez sur le bouton Bouton Plus Plus pour lancer GoFileRoom, puis sélectionnez un flux de travail à associer au projet.
    12. Remarques : ce champ permet de saisir des renseignements supplémentaires sur le projet. Le texte que vous saisissez dans cette zone apparaîtra sur le rapport Bordereau d’acheminement.
    13. Cliquez sur le bouton Planification pour ouvrir la boîte de dialogue Planification, où vous pouvez planifier le projet pour un ou plusieurs membres du personnel. Si vous avez spécifié des qualifications du personnel pour le projet, seuls les membres qui possèdent ces qualifications seront affichés dans la boîte de dialogue Planification.

Onglet Tâches

Cliquez sur l’onglet Tâches. Cet onglet affiche toutes les tâches qui ont été mises en place sur le modèle de projet. Vous pouvez y mettre à jour les renseignements sur la tâche et ajouter de nouvelles tâches, si nécessaire. Consultez Ajout et mise à jour de tâches sur le projet d’un client pour plus de détails.

Onglet des liens

L’onglet Liens vous permet d’ajouter des liens à tous les éléments que vous souhaitez associer au projet. Vous pouvez accéder aux fichiers, sites Web ou documents en dehors de DT Gestion, y compris aux documents enregistrés dans DT Classeur. Vous pouvez également poster des liens vers des éléments d’interaction dans DT Gestion.

Les liens que vous ajoutez au projet d’un client s’appliquent uniquement au projet auquel vous les ajoutez. Vous pouvez également ajouter des liens aux modèles de projet, qui s’appliqueront à tous les nouveaux projets générés à partir de ce modèle.

Onglet des champs personnalisés

L’onglet Champs personnalisés fournit des champs dans lesquels vous pouvez saisir des renseignements supplémentaires pour le projet.

Les champs personnalisés peuvent être des cases à cocher, des dates, des listes, des champs numériques, des listes de personnel ou des champs de saisie de texte. Les champs personnalisés pour les dates ont un calendrier déroulant. Les champs personnalisés numériques ont une calculatrice déroulante. Consultez la présentation de la configuration des champs personnalisés pour en savoir plus sur les champs personnalisés.

Sujets connexes

Configuration de modèles de projet

Ajouter un élément programmé au calendrier personnel

Prolongement d’une date d’échéance d’un projet

Ajout et mise à jour de tâches sur le projet d’un client

Partager